9.17.2017

Quantic Love de Sonia Fernàndez-Vidal







SONIA FERNANDEZ-VIDAL
Quantic Love 
EDITIONS Hachette (Bloom) - PARU EN 2013 - 280 PAGES


L'été de ses 18 ans, Laïla part travailler comme serveuse dans un centre de recherche scientifique à Genève. Autant dire qu'elle voit ça comme le petit-boulot-le-moins-sexy-de-la-terre-et-de-l'univers-visible-et-invisible... Pas de doute, un tel endroit est peuplé de "grosses têtes" qui ne lèvent jamais le nez de leur thèse. Pourtant, à peine arrivée, elle se retrouve dans son élément : ce lieu est digne d'une "auberge espagnole", toutes les nationalités se croisent et donc... toutes les rencontres sont possibles, y compris LA rencontre ! 


Ma chronique :

J'avais hâte d'ouvrir ce livre pour découvrir l'histoire qu'il renfermait, j’espérai ne pas tomber sur une romance d'adolescents fort typique, sans originalité ni réel fond. Et c'est avec le sourire que je vous annonce que j'ai beaucoup aimé ce livre ! On suit Laïla qui vient d'Espagne, lors de son travail de vacances au CERN en Suisse, un centre pour scientifiques où elle se trouve être la serveuse du restaurant. Elle va devoir partager une chambre avec une jeune scientifique que l'on confondrait avec un mannequin, Angie. Un peu folle et décalée sur les bords, elle va être de grands conseils et la confidente de Laïla face à certains problèmes qu'elle rencontre pendant cet été loin de chez elle. Et comme toute romance, notre jeune serveuse va se retrouver au cœur d'un triangle amoureux. Mais je ne vous en dis pas plus... L’originalité du livre avec toutes les anecdotes sur les scientifiques, les explications simplifiées de certains théorèmes et autres de physique étaient vraiment intéressants à découvrir et donnaient un petit plus à l'histoire pour se différencier des romances classiques jeunesses qui se comptent par milliers dans les rayons des librairies. Le cadre de l'histoire également était très intéressant à découvrir ! La Suisse, avec ses journées de pluie mais également, avec de la chance,  de soleil, ainsi que ses montagnes, cassait un peu le cliché des jobs de vacances pour étudiants en plein soleil dans un pays exotique. Les personnages étaient tous très attachant, tous de nationalités différentes (Allemagne, Belgique, Angleterre,...) avec leur caractère et leur influence sur notre héroïne. L'écriture de l'auteure était vraiment très agréable, les pages se tournaient d'elles-même et l'histoire m'a emporté de la première à la dernière page ! Une fin que j'avouerai prévisible mais ça ne m'a ni dérangé ni gâché la lecture jusqu'au bout, que du contraire ! En somme, une très bonne histoire pour passer un bon moment et se détendre ! A dévorer sans modération !


3 commentaires:

  1. Ohh et bien je suis contente que cette romance sort de l'ordinaire et ça me donne bien envie de lui laisser une chance :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente, il y a un petit côté The Big Bang Theory qui m'intrigue :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !