5.17.2018

Le sculpteur de Scott McCloud

Coup de ♥ 

SCOTT MCCLOUD
Le sculpteur
EDITIONS Rue de Sèvres - PARU EN 2018 - 486 PAGES

Un roman graphique exceptionnel ! La destinée hors du commun d’un jeune artiste new-yorkais, la grande aventure de la création et les interrogations qu’elle suscite. David Smith consacre sa vie à l'art – jusqu'à l'extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d'enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix… il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d'inoubliable est loin d'être simple. D'autant que rencontrer l'amour de sa vie le 11e jour ne vient rien faciliter !

Ma chronique :

Je n'ai jamais été très attirée par la couverture et le synopsis de ce roman graphique. Mais, à force de le croiser, d'en entendre parler, de voir les prix qu'il a reçu et cette fois-ci, sa réédition, j'ai décidé de lui laisser sa chance. Et j'en ressors complètement chamboulée... Scott McCloud nous raconte la vie de David, jeune homme ambitieux qui aime son métier de sculpteur et qui veut entrer dans l'Histoire avec un grand H. Mais malheureusement on ne choisit pas toujours le chemin que va prendre son destin et cette vérité va frapper David à maintes reprises... Sur son chemin vers la célébrité, au milieu des obstacles, il va devoir faire face à des imprévus, négatifs mais également positifs qui vont peut-être lui faire changer sa vision des choses, de sa vie... Cette histoire nous plonge dans des réflexions profondes sur notre existence sur terre. Notre bref passage pendant que notre cœur bat avant de s'éteindre, alors que tout autour, d'autres vivent et meurent perpétuellement. Les personnages sont attachants, David est touchant malgré son âme brisée et tourmentée, ses amis comme Ollie et Meg m'ont également touché en plein cœur, ils sont devenus mes amis par le biais de notre héros meurtri. La personnification de la mort à travers un personnage dont je tairai le nom était une idée formidable et originale. Le côté macabre, triste et sombre qu'incarne d'habitude la mort était effacé en partie par le personnage dans lequel elle vivait. Mais toutes les belles histoires n'ont pas une fin heureuse, un happy ending qui nous donne la banane. Car la vie elle-même n'a pas toujours de fin heureuse, rarement même. Alors vous vous doutez que celle de David ne sera pas rose... Que dire à propos des dessins? Ces illustrations m'ont émerveillées. Des planches grandes, petites, nerveuses ou tout en détails. Des expressions humaines dessinées comme une photo professionnelle, qui nous serre le cœur lorsqu'elles sont douloureuses et avec lesquelles on sourit lorsqu'elles respirent la joie de vivre. Un talent fou à travers les crayonnés de cet auteur, qui m'ont entièrement conquise ! Alors si avec tout cela, vous n'avez toujours pas compris que cet ouvrage était un coup de cœur, je ne sais plus quoi dire ! Rien n'a été négatif lors de ma lecture, je ne m'attendais pas à l'aimer tant, moi qui ne voulait pas du tout le découvrir, j'aurai vraiment regretté. Et ça sera votre cas également si vous passez votre chemin car cette bande dessinée est magnifique, intelligente et assouvira votre soif livresque avec son nombre de pages gargantuesque. David va vous émouvoir, Meg également, les dessins de Scott McCloud vont vous mettre des étoiles pleins les yeux. Bref, ne laissez surtout pas passer ce livre, surtout pas !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !